News

Sondage exclusif : les Tunisiens, le covid-19 et l’intention de se faire vacciner

SONDAGE EXCLUSIF : LES TUNISIENS, LE COVID-19 ET L’INTENTION DE SE FAIRE VACCINER

Tunis, le 5 février 2021 - Honoris United Universities et Eshmoun Clinical Research, engagés chacun dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la recherche de pointe dans la santé en Tunisie, se sont associés à Emrohd Consulting, pour sonder les tunisiens sur diverses questions d’actualité relatives au covid-19 et recueillir leurs points de vue vis à vis du contexte sanitaire.

Quelle acceptabilité du vaccin? Quelles intentions de vaccination ? Quelle perception des recherches en cours de déploiement ou de l’action publique?

Pour répondre à ces questions, Honoris United Universities et Eshmoun Clinical Research, en partenariat avec Emrohd Consulting, publient aujourd’hui une note exclusive, intitulée “Les Tunisiens, le Covid-19 et l’intention de se faire vacciner", qui met en exergue les seuils de consentement à la vaccination et les facteurs de défiance ressentis au sein de la population.

Sur la base d’un échantillon national représentatif de la population tunisienne des 24 Gouvernorats et auprès notamment d’un échantillon de 698 agents exposés, ce travail inédit revient concrètement sur les intentions et l’adhésion des Tunisiens.

Consentement à la vaccination

Ainsi, il apparaît notamment que seule 41% de la population se dit prête à se faire vacciner, un taux nettement inférieur à celui des médecins, étant que ces derniers seraient une grande majorité à vouloir se faire vacciner à plus de 65%. Malgré une certaine fébrilité et des niveaux d’acceptation du vaccin relativement faibles, les Tunisiens sont convaincus que le vaccin arrêtera l’épidémie, à 53% d’une part, estimant au moins une diminution nette de sa propagation, à 33.1% d’autre part.

Les facteurs de défiance

Les principales causes de réticence exprimées renvoient à la peur des effets secondaires éventuels, le manque de recul par rapport à ces vaccins et la préférence de développer une immunité naturelle.

Plus particulièrement, cette défiance s’illustre par le fait que seule 25% de la population déclare avoir une idée sur l’avancement de la recherche sur le vaccin.

Autre facteur de défiance, le manque de confiance dans le niveau de préparation de la Tunisie pour la mise en place de la campagne de vaccination: 44% des Tunisiens affirment ainsi que le pays n’est pas du tout préparé. 60% de la population estime ainsi que la communication n’est pas suffisante, un avis partagé aussi bien par les médecins que par le reste de la population interviewée.

Cliquez-ici pour découvrir l’intégralité des résultats

A propos de Honoris United Universities

Honoris United Universities est le premier réseau panafricain d’enseignement supérieur privé engagé à former la nouvelle génération de leaders et de professionnels africains capables d’avoir un impact sur leurs sociétés et leurs économies dans un contexte de mondialisation. Intelligence collaborative, agilité culturelle et mobilité sont au cœur de la vision d’Honoris en matière d’enseignement supérieur. Honoris United Universities rejoint l’expertise de ses institutions membres pour développer un capital humain africain de classe mondiale, compétitif sur les marchés de plus en plus numérisés et compétitifs du travail et des startups. Honoris United Universities rassemble une communauté de 57 000 étudiants sur 70 campus et centres d’apprentissage et en ligne, dans 10 pays et 32 villes. Le réseau compte 14 institutions : universités pluridisciplinaires, écoles spécialisées, instituts techniques et professionnels, en présentiel, à distance et en ligne. Les étudiants peuvent bénéficier de partenariats et de programmes d’échange exclusifs dans plus de 85 universités en Europe et aux États-Unis. Le réseau dispense plus de 300 programmes en médecine, sciences de la santé, ingénierie, informatique, commerce, droit, architecture, arts créatifs et design, médias, sciences politiques et éducation.

Honoris United Universities. Education for Impact. www.honoris.net

A propos de Eshmoun Clinical Research

Eshmoun - Clinical Research, du nom du dieu punique de la guérison, est une entreprise tunisienne spécialisée dans la recherche clinique (CRO), créée en décembre 2017.

Eshmoun se spécialise dans la conception, la conduite et l’analyse des données des essais cliniques.

Elle assure également des formations dans le domaine des métiers de la recherche clinique, de part son caractère unique de CRO académique, permis par le partenariat public-privé avec des organismes académiques, ainsi que par son comité scientifique.

Eshmoun est dirigée par des experts en recherche clinique du pays, ayant réussi à faire leur preuve en Tunisie et à l’échelle internationale, et convaincus du potentiel de la Tunisie dans le domaine de la recherche en santé. https://www.eshmoun.com.tn/

A propos de Emrohd Consulting

EMRHOD Consulting est l’un des Instituts d’Etudes de Marché et Sondage d’Opinion les plus prestigieux de l’Afrique du Nord.

A travers ses bureaux à Tunis, Alger et Casablanca, EMRHOD accompagne les entreprises, organisations et divers acteurs de la vie politique, sociale et économique dans leur réflexion sur l’analyse des marchés, le comportement des consommateurs, des usagers ou électeurs.

Les interventions d’EMRHOD sont construites pour offrir à ses clients une information de qualité, crédible et irréprochable. A travers ses différents pôles de compétences, EMRHOD dispose d’une équipe de collaborateurs multidisciplinaires et hautement qualifiés.

EMRHOD Consulting est dirigé par Mr Nébil BELAAM, Président de la Chambre Syndicale des Institut d’Etude de Marché en Tunisie (BEMSO), Vice-Président de la Fédération des Services au sein de l’UTICA, membre d’ESOMAR (The European Society of Opinion & Market Research) et membre du WAPOR (the World Association of Opinion and Public Research).

Latest news

1 2 3 5

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *